Cet article specialise liste les grands themes romantiques en Art et litterature

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Voir via Wikisource : Grands themes romantiques.

Sommaire

L’amour

L’amour romantique ne se reduit pas au cliche habituel. Il est incontestablement une idealisation de l’amour : « La reduction de l’univers a votre seul etre, la dilatation d’un seul etre jusqu’a Dieu, voila l’amour » (Hugo, Les Miserables). Cet amour passionnel s’oppose au mariage qui n’est qu’un arrangement froid et reflechi excluant d’emblee l’exaltation des sentiments.

Neanmoins, l’amour romantique est loin de devenir idyllique : la violence d’une passion est aussi la violence du desir ; l’acte charnel reste des fois decrit comme un viol ou tel un accouplement de deux etres en rut. Le heros romantique te prend ainsi parfois avec surprise celle qu’il desire, mais sans premeditation :

« Elle etait si belle, a demi-vetue et dans un etat d’extreme passion, que Fabrice ne put resister a 1 mouvement presque involontaire. Aucune resistance ne fut opposee. » (Stendhal, Notre Chartreuse de Parme, II, XXV).

Les appetits du corps seront parfois evoques crument, comme la description de l’orgasme d’Hassan dans les Premieres poesies de Musset.

L’amour romantique est ainsi absolu et excessif comme celui de Givevra pour Luigi dans Notre Vendetta d’Honore de Balzac : Notre jeune fille comprit qu’un veritable amour pouvait seul dedaigner en ce moment les protestations vulgaires. L’expression calme et consciencieuse des sentiments de Luigi annoncait en quelque fai§on leur force et un duree [ 1 ] .

Il subvertit la morale via sa brutalite, et suscite des jalousies fatales par le inconstance ; source de souffrance ainsi que jouissance violentes, il foudroie et tue desfois par un mot, comme Rosette, dans On ne badine nullement avec l’amour, qui tombe morte quand celui qui lui demande sa main avoue qu’il en aime une autre. L’amour est pour le romantisme la seule fatalite invincible : il ne fait qu’un avec l’elan vital au bonheur, mais se metamorphose, dans le malheur, en passion desesperee, avec le lot de crime s abominables, de meurtres, de trahisons, de suicides, de destruction d’la personne aimee.

J’ai fond

Dans le drame romantique, l’amour et la fond sont lies. Mes histoires d’amour finissent le plus souvent avec un suicide passionel, comme dans “Hernani” et “Ruy Blas” de V. Hugo ou bien “Romeo et Juliette”. Pour l’etre romantique, la mort est un moyen de se debarrasser de tous ses ennuis. C’est le cas dans les histoires passionelles ou l’amour est impossible.

Mal du siecle et melancolie

Le romantisme exprime un profond malaise des hommes victimes d’un monde economique ou il devient impossible de vivre dignement. Musset denonce ainsi le materialisme bourgeois. Mes progres intellectuels apportes avec les Lumieres s’accompagnent Indeniablement d’un vide spirituel, d’un ennui profond qui pousse au suicide applis de rencontre pour barbe reddit ou a votre demence (cf. Rolla de Musset) :

« L’hypocrisie reste morte ; on ne croit plus aux pretres

Mais la vertu se meurt, on ne croit plus a Dieu. »

Le malaise romantique reste malgre tout de la certaine beaute et il offre un certain bonheur :

« La melancolie est votre crepuscule. J’ai souffrance s’y fond dans une sombre joie. Notre melancolie, c’est le plaisir de devenir triste. » (Hugo, Mes Travailleurs de la mer, III, II, I)

Quant a l’actrice, elle est 1 signe distinctif qui renforce son pouvoir de seduction et exprime pleinement la feminite :

« Les femmes a taille plate seront devouees, pleines de finesses, enclines a la melancolie : elles sont plus femmes que les autres. » (Balzac, Notre Lys dans la vallee)

Mais avec dessus tout, la melancolie est le signe distinctif de l’artiste : c’est deja le spleen (cf. prochainement Baudelaire) sans cause precise, etat morbide ou l’on ne se supporte plus, ou J’ai solitude est 1 enfer, ou Notre conscience du temps qui passe et le malheur de l’homme, la cruaute une nature accablent l’atmosphi?re, et lui inspirent des tentations de revoltes politiques ou de suicide, a moins qu’il ne sombre dans la folie. Ce en gali?re reste le en gali?re de l’homme, sa condition, et votre experience d’une douleur reste inseparable d’la vie ainsi que son apprentissage ; c’est une fatalite qu’il faut expier, un chatiment dont l’univers est la realisation.

Certains romantiques, dont le philosophe danois Kierkegaard etablissent ainsi une distinction entre le joie et le plaisir. Ces deux principes, confondus depuis l’antiquite, ou le bonheur reste considere tel le maximum mathematique de bonheur, sont differencies via le romantique, qui ne trouve pas le bonheur dans le plaisir, bien au contraire. Comme on le voit chez Stendhal, le heros romantique s’ennuie dans les plaisirs, au milieu des femmes, du luxe, des jeux. Pour lui, seul l’inaccessible a de la valeur, ainsi, Pour cela, il ne degote le grand bonheur qu’en l’absence de plaisir : Tophe Sorel, tel Fabrice Del Dongo, ne va i?tre enfin heureux qu’en prison, l’un condamne a mort et l’autre amoureux d’une jeune fille que celui-ci apercoit de loin sans aucun espoir de pouvoir jamais l’atteindre. Ainsi, le romantisme s’oppose bien a J’ai raison : le romantique est 1 heros deraisonnable, lucide qui plus est mais qui s’y complait, puisqu’il y ne deniche de beaute que dans l’absurde, dans cela le depasse.

Revolte et societe

J’ai melancolie romantique traduit un malaise de l’individu qui ne parvient pas a vivre dans la societe. J’ai sensibilite romantique se revolte contre un systeme politique qui aneantit l’artiste en se consacrant a la gloire une nation. C’est la revolte par degout, degout de l’avidite bourgeoise, d’une agence moderne, degout concernant votre present n’ayant plus de passe ni encore d’avenir, a la fois plein de semblants de ruines et d’espoirs incertains : « on ne sait, a chaque gui?re que l’on fait, lorsqu’on roule dans une semence ou sur votre debris. » (Musset, Confessions).

Dans votre revolte, le romantisme se radicalise desfois en un individualisme hostile et negateur qui s’exprime via des cris rageurs :

Malheur aux nouveau-nes ! Malheur au coin en terre ou germe Notre semence, Ou tombe la sueur de deux bras decharnes ! Maudits soient les liens du sang ainsi que l’existence ! Maudite la famille et la societe ! (Musset, Premieres poesies)

Cette revolte conduit a une morale hedoniste, sentimentale, via laquelle l’individu se replie sur les plaisirs du c?ur. Elle devient la substance meme d’la vie, au point de ne pas laisser d’autre alternative que Notre revolte ou Notre mort. Cet esprit de negation trouve son incarnation la plus expressive dans la figure de Satan (Hugo), le revolte supreme, et de Mephistopheles (Goethe) l’atmosphi?re qui toujours nie. Vautrin (Balzac) qui lance votre defi a l’ordre etabli se dit « mechant tel le diable ». J’ai tentation une chute, d’la revolte absolue incarnee par Satan, fascine l’ame romantique : reaction naturelle d’la creature contre son createur, contre cet « ogre appele Dieu » (Petrus Borel), qui se voit parfois repousse au profit en priere (Hugo) :